top of page

Les 10 expositions mode les plus attendues en 2018


Azzedine Alaïa, Burberry, Fendi, Martin Margiela, Versace... L'année 2018 promet une riche programmation culturelle en matière de mode. Voici les 10 expositions majeures qui vont marquer cette nouvelle année. Adeptes du prêt-à-porter, du luxe, de l'art et de la couture, laissez-vous vous transporter dans l'univers prestigieux de la Haute Couture. Re-découvrez l'ingéniosité de ces créateurs et couturiers qui ont marqué l'histoire de la mode. À vos agendas...

Azzedine Alaïa

"Je ne pense pas toujours à faire des nouveautés, à être créatif, mais à faire un vêtement pour que les femmes soient belles."

La maison Alaïa a décidé de rendre hommage à son célèbre couturier, décédé le 18 novembre dernier, à l'âge de 77 ans à travers deux expositions.

Un première exposition intitulée "Azzedine Alaïa: Je Suis Couturier" aura lieu en janvier au sein de l'atelier et de la galerie d'art du couturier à Paris, au 18 rue de la Verrerie à Paris*, pendant la semaine de la Haute Couture. L'exposition est organisée par Olivier Saillard, historien de la mode et ancien-directeur du Palais Galliera. Elle présentera une trentaine des pièces les plus emblématiques du créateur franco-tunisien, dont la moitié n'a encore jamais été exposée.

Une seconde exposition "Azzedine Alaïa : The Couturier" aura lieu au Musée du design de Londres, du 10 mai au 7 octobre 2018 pour présenter une soixantaine de pièces choisies par le créateur. Cette période sera également marquée par l'ouverture d'une première boutique à Londres.

*La fondation Alaïa devrait voir le jour à la même adresse que l'atelier du créateur, avec l'exposition de ses plus belles pièces, des expositions sur l'histoire de la mode, une bibliothèque et des oeuvres acquises (peintures, dessins, design...) par Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaïa - Source : AFP

Martin Margiela

Deux expositions seront consacrées au célèbre et très secret créateur, Martin Margiela, surnommé « l’homme invisible de la mode », fondateur de la maison de Haute Couture française « Margiela ».

Du 3 mars au 15 juillet, le Palais Galliera abritera la première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris. Plus de 100 silhouettes, vidéos de défilés et archives représentant l'univers de Martin Margiela, reconnu pour son goût pour la "déconstruction" du vêtement seront exposés.

Du 22 mars au 2 septembre, l’exposition "Margiela : les années Hermès" au MAD à Paris (nouvelle appellation du Musée des Arts Décoratifs) accueillera le travail du créateur belge lorsqu'il était Directeur artistique auprès de la maison Hermès de 1997 à 2003.

Campagne Hermès AH 1998 ayant servi d'affiche à l'exposition"Margiela: les années Hermès" en 2017 à Anvers. - Thierry Le Goues

Gianni Versace

Berlin consacre une retrospective consacrée au travail du styliste italien, Gianni Versace. Une sélection de ses créations uniques créées pour des stars de la chanson, comme Prince, Madonna et Elton John seront exposées du 30 janvier au 14 avril 2018 au sein du Palais du Kronprinz. L'exposition présentera également des pièces réalisées pour les tops models des années 90.

Versace - Printemps-été 2018 - Milan - © PixelFormula

Burberry

L’exposition « Here We Are » de Christopher Bailey, du 26 janvier au 4 février se tiendra dans les anciens locaux de Libération, au 11 rue Béranger, dans le IIIe arrondissement de Paris. Elle présentera près de 90 oeuvres photographiques qui ont inspiré Christopher Bailey au cours de sa carrière. Après plus de 17 ans passés au sein de Burberry en qualité de directeur artistique puis de président, Christopher Bailey quittera définitivement ses fonctions en mars 2018.

Campagne Hermès AH 1998 ayant servi d'affiche à l'exposition"Margiela: les années Hermès" en 2017 à Anvers. - Thierry Le Goues

Fendi

A l’occasion du Festival international du film de Rome, le Palazzo Della Civiltà Italiana, siège de Fendi, accueille l’exposition "Fendi Studios" dans un décor de studios de cinéma. Des extraits de films ainsi que les plus belles pièces qui unissent la Maison romaine au monde du cinéma sont exposées jusqu’au 25 mars 2018.

Yves Saint Laurent

Le Musée Yves Saint Laurent, consacré à l'un des couturiers les plus emblématiques du XXe siècle a ouvert ses portes en octobre dernier, dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture, au 5 avenue Marceau à Paris. Ce lieu accueillera des expositions temporaires thématiques, la première d'entre elles étant consacrée à "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent" avec une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture, d’accessoires, de dessins, de photographies et de films jusqu'en septembre 2018.

Paris (XVI°). Le musée Yves-Saint-Laurent offre une immersion dans l'intimité de la maison de couture et le processus créatif du couturier de légende. @Luc Castel

La Cité de la dentelle et de la mode

La Cité de la dentelle et de la mode présentera l’exposition « Haute dentelle » du samedi 9 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019. Une soixantaine de robes issues de treize maisons de luxe : Alberta Ferretti, Balenciaga, Chanel, Dior, Jean-Paul Gaultier, Iris van Herpen, Louis Vuitton, Maison Margiela, Schiaparelli, Valentino, Viktor&Rolf, Yiqing Yin, Zuhair Murad seront dévoilées au public.

Ensemble avec jupe en dentelle mécanique perforée à la main, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Collection Haute Couture Printemps-Été 2015 © CHANEL / Photo Karl Lagerfeld.

Stefano Pilati

À l'occasion de la 94ème édition du salon de la mode et du costume au Pitti Uomo à Florence, le créateur italien présentera son exposition "Evolution - Involution – Révolution : trois décennies de mode masculine vues par Stefano Pilati". L'exposition se tiendra du 12 au 15 juin 2018 puis jusqu’au 21 octobre au Palazzo Pitti à Florence.

Stefano Pilati - Ph. Courtesy SP Studio

Très bonne visite,

Brune

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page