Comment choisir un costume pour les fêtes ?

December 12, 2017

 Messieurs, vous souhaitez paraître élégant pour les fêtes de fin d’année et le nouvel an ? Le costume est la tenue masculine, l’indémodable du dressing masculin, qui convient pour toutes les grandes occasions.   

 

Quelles sont les matières à privilégier ?

Bien choisir son costume dépend de plusieurs facteurs tel que le choix de la matière première utilisée pour la confection de celui-ci. Pour cela, il convient de se tourner vers une matière noble qui épousera les lignes de votre silhouette et se prêtera habilement à la saison et à votre mode de vie.

 

Des labels de qualité permettent d'évaluer la composition de la laine pour vous aider à faire votre choix. Le label "laine vierge" correspond à un produit auquel on a ajouté 7% d'autres fibres maximum. Ce chiffre descend à 0,3% pour le label "pure laine vierge".  Le label "100% laine" ou "pure laine" indique une laine de moindre qualité ou une laine recyclée. Privilégier la laine pure et vierge de qualité supérieure pour obtenir un tombé et une coupe impeccable.

 

Laine cardée (feutrine, flanelle, tweed…) :

  • épaisse

  • maintien la chaleur

  • solide

  • confort

  • idéale pour l’hiver

Laine peignée :

Le classement en super :

Super 110’s, Super 160’s… Le titrage est le critère prioritaire et déterminant pour le choix du tombé, du confort et de la solidité de votre costume. Ce système classe les fibres en fonction de leur épaisseur : plus la fibre sera fine, plus son classement en Super sera haut et inversement, plus la fibre sera épaisse, plus son classement en Super sera bas.

Le chiffre suivant le terme Super représente le nombre de fibres tissées au centimètre carré. De cette manière, lorsque le titrage est élevé, le tissu fin peut être plus fragile et facilement froissable.

Le bon compromis pour obtenir un tissu confortable, chaud et infroissable se situe entre 110’s et 150’s.

 

Les tissus qui possèdent un titrage supérieur à 150’s (150 fibres au centimètre carré) sont fins et plus souples et permettent ainsi un meilleur tombé pour le costume. Je vous conseille d’opter pour ses qualités supérieures pour les grandes occasions telles que des soirées, galas ou cérémonies.

 

Quelle veste choisir ?

Veste droite ou croisée sont les plus utilisées au quotidien.

 

La veste droite : 1, 2, 3 ou 4 boutons, sachez que le dernier bouton reste toujours ouvert. N'oubliez pas que la patte de boutonnage allonge la silhouette. 

 

 

La veste croisée : quelque soit le nombre de boutons, elle se porte toujours fermée pour une question d'esthétique et d'allure. 

 

 

Identifier une belle chemise 

On reconnaît une chemise de qualité avec un tombé impeccable lorsqu'elle est en pur coton. Le coton vous assurera un certain confort. La confection d'une belle chemise dépend également de la finesse des points de couture. Plus les points de couture sont serrés plus vous apprécierez la solidité et le tombé de votre chemise.

 

Le montage du col : 

La chemise doit comporter des baleines au niveau du col afin de la raidir (souvent cousues à l'intérieur du col). Soyez attentif à la rigidité de votre col qui est l'un des éléments que l'on regarde en premier sur une chemise. 

 

Le tour du cou : 

Il doit être ni trop serré ni trop large et doit vous permettre d' y passer aisément deux doigts.

 

La longueur des manches :

Le poignet de votre chemise ne doit jamais être trop long et toucher votre main. Il doit dépasser d'1 cm de la manche de votre veste. Autrement dit, la chemise recouvre l'os du poignet et s'arrête juste avant le début de votre main).

 

Comment associer le col de chemise à votre veste ?

Il est recommandé d'associer le col de chemise à celui de votre veste. Par exemple, il convient de porter une chemise à col Mao avec une veste de costume à col Mao également. Cependant, vous pouvez vous permettre des associations :

> Le col de chemise Français se porte avec toutes les vestes.

> Le col classique italien convient très bien aux vestes croisées. 

Un col adapté à la morphologie de votre visage : 

Si vous avez un visage long, choisissez de préférence un col Anglais ou un col Italien qui seront en harmonie avec la morphologie de votre visage. En revanche, si vous avez un visage rond, assez large ou un cou court, privilégiez des cols longs tels que le col Français ou Américain. 

 

Quelques règles de style à retenir : 

- les chaussures et et la ceinture sont assorties (couleur et matière)

- le col de la chemise est en harmonie avec le col de la veste 

- la chemise et la cravate sont plus claires que le costume 

- la cravate est plus foncée que la chemise 

- le poignet de chemise doit dépasser d'1 cm de la manche de la veste

- privilégiez les matières nobles : le coton, la laine et la soie 

 

J'espère messieurs que cet article aura éclairci certaines de vos interrogations, n'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos avis et autres questions. La cravate et les différents nœuds feront l'objet d'un prochain article. 

 

 

Sources photos : Beige Habilleur, Comme un Camion, Emmanuelle Schellenberg.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Comment s'habiller quand on est petit(e) ?

January 23, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags