Comment porter un foulard ?

August 30, 2018

 

Accessoire incontournable de votre garde-robe, le foulard peut sublimer votre style avec simplicité ou originalité. Quelque soient vos goûts et vos envies, il existe milles et une façons de le nouer et d'être en accord avec votre personnalité. Noué autour du cou, porté en ceinture ou en cravate, tressé dans les cheveux... Je vous dévoile mes astuces pour vous aider à trouver votre bonheur et ressortir vos foulards de votre garde-robe. 

 

 

CHOISIR UNE TAILLE ADAPTÉE À VOS ENVIES ET VOTRE SILHOUETTE

  • Le carré petit format : 30 ou 40 cm. Il se porte en tour de cou, autour du poignet, dans les cheveux ou pour customiser les anses de votre sac à main.

  • Le carré moyen : 60 cm. Il se porte autour du cou, peut en faire deux fois le tour et se fermer avec le noeud de votre choix.

  • Le carré grand format : 70 ou 90 cm ou très grand format : 120 cm. Idéal pour créer un top. Il est également possible de produire des maxi-carrés  selon les créateurs (135×135 cm).

Le foulard peut être un véritable atout pour votre silhouette. Il peut vous aider à rééquilibrer certaines parties de votre corps ; mettre l'accent sur une partie de votre corps que vous aimez ; apporter du volume sur une partie de votre corps... 

 

Pour allonger votre silhouette : Faites en sorte que les 2 pans de votre foulard soient au centre de votre buste pour créer une verticale ou placez le noeud au centre.

Pour étoffer vos épaules : Portez des couleurs vives pour attirer l'oeil.

 

NB : Concernant la taille des motifs, privilégiez des motifs en harmonie avec votre silhouette. Sachez que les motifs de petites tailles et mouchetés ont tendance à minimiser les parties du corps recouvert par le tissu employé. Pour plus de précisions, consultez mon article sur les motifs 

 

QUELLES MATIÈRES CHOISIR ?

 

La soie : Fibre naturelle d'origine animale, la soie est la matière de prédilection du foulard. La soie possède des propriétés thermo-régulatrices : elle absorbe l’humidité et protège de la chaleur. La soie isole l'hiver et rafraîchit l'été. Idéale à porter en été comme en hiver, elle s'associe également avec d'autres fibres naturelles pour obtenir d'autres propriétés en terme de souplesse, de poids et de confort.

 

Le tissage de la soie avec des fils de coton = tissu moins glissant

La soie et le lin = solidité 

La soie et la laine (utilisées pour la fabrication des écharpes) = la soie permet d’affiner le tissu et de l’alléger. La laine permet de conserver la chaleur.

 

Le coton : Fibre d'origine végétale, le coton apporte un excellent confort en raison de sa matière douce et souple. C'est également un très bon isolant. Un foulard en coton au tissage aéré est idéal en été pour laisser respirer votre peau. En hiver, optez pour le jersey qui vous isolera du froid en raison de ses fils resserrés. 

NB : pour les peaux sensibles et réactives c'est la matière à privilégier.

 

Le lin : Fibre végétale, le lin est reconnu comme anallergique, résistant et surtout agréable à porter en période de forte chaleur ou en hiver pour son pouvoir isolant. 

 

La laine : Fibre d'origine animale, la laine est hypoallergénique et offre un véritable confort thermique. Elle ne retient pas la poussière et se salit peu. Idéale en hiver, il existe de nombreuses variétés de laine. 

 

Le cachemire : Fibre d'origine animale, il est reconnu pour réguler naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il peut vous protéger de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.

 

 

IDÉES ET ASTUCES - APPLICATION HERMES 

Je vous conseille de télécharger l'application Hermès, “silk knots” (gratuite) pour trouver de l'inspiration. Il vous guidera également dans la réalisation de vos noeuds. 

Le pli original de la maison Hermès est facile à réaliser et sert de base pour la confection de divers noeuds.

 

 

AUTOUR DE VOTRE COU

La version la plus classique et la plus simple c'est de plier votre foulard ou votre bandana en triangle et de l'enrouler autour de votre cou. Vous pouvez le nouez à l'avant ou à l'arrière et positionner ainsi le noeud devant (sur le milieu de votre buste ou le côté) ou derrière votre nuque. Sous votre col de votre chemise, il ajoutera une touche d'orginalité. 

Selon la matière, la longueur, la couleur et les motifs de votre foulard, vous pouvez rehausser votre style et personnalisé ainsi votre look. Quelques idées... 

 

À LA CEINTURE 

Pour réaliser une ceinture à l'aide de votre foulard, il vous suffit de réaliser un pliage de base (voir photo Hermès) et de faire passer votre foulard à l'endroit prévu pour les ceintures sur les pantalons. Vous pouvez également réaliser utiliser un foulard pour ceinturée une robe, un trench, un gilet. Vous marquerez ainsi votre taille. 

 

EN TOP

Vous pouvez porter un foulard de grande taille en guise de top ou de bandeau noué à la poitrine pour la plage. 

 

 

LE FOULARD EN ACCESSOIRE

 

EN BRACELET 

Le foulard porté au poignet pourra rehausser votre tenue vestimentaire et apporter une touche d'originalité. Vous pouvez également y glisser des bijoux pour jouer avec différentes matières.

 

DANS VOS CHEVEUX

En chignon, en turban, en serre-tête, en élastique pour les cheveux, il existe plusieurs façons d'attacher vos cheveux avec un foulard. Vous pourrez ainsi choisir un effet élégant, naturel ou créatif selon la matière/couleur de votre ruban et la manière dont vous le nouerez dans vos cheveux.

 

 

SUR VOTRE SAC À MAIN

Vous souhaitez personnaliser votre sac à main, créer un contraste de couleurs, lui donner plus de relief, jouer avec les motifs ? Attachez un foulard à la hanse de celui-ci selon vos envies.

 

 

J'espère que cet article vous permettra de trouver de nouvelles astuces à reproduire pour personnaliser votre style selon votre personnalité. N'hésitez pas à me partager vos looks sur Instagram.

 

Je vous livre quelques-unes de mes insipirations du moment pour porter le foulard ↓

Pour ma part, je porte souvent le foulard en ceinture pour souligner ma taille et hamoniser ma silhouette. 

Constanciament,

Brune.

 

 

 

 

Source photos de l'article : Pinterest