Les effets d'optiques sur les vêtements

December 4, 2017

 Adapter votre tenue à votre silhouette et jouer avec les lignes, les couleurs, les coupes, les matières, les imprimés sur vos vêtements…

 

Les effets d’optiques sur vos vêtement vont jouer un rôle important sur l’aspect visuel de votre tenue vestimentaire et l’impact de votre image. Vous pouvez jouer et créer des illusions d’optiques pour mettre en valeur certaines parties de votre corps en harmonie avec votre silhouette. Sachez que les effets d’optiques sont présent sur tous les vêtements à travers des lignes, des contrastes de couleurs, des imprimés, des coupes, des volants, des matières épaisses, des fronces, des effets de construction, des bi-matières, etc.

 

LES LIGNES VERTICALES, HORIZONTALES & DIAGONALES

 

Les lignes sur les vêtements peuvent être créés à travers une ligne de boutonnage, des coutures, des poches, des contrastes de couleurs, des effets de construction…

Exemple d'une patte de boutonnage sur le vêtement qui va créer cet effet de verticalité sur le vêtement et affiner la silhouette.

 

Exemple d'un double boutonnage sur le vêtement qui apporte visuellement plus de volume que le simple boutonnage. 

 

Quelles soient verticales, horizontales ou diagonales, elles impactent directement l'apparence de votre style. Pour connaître les lignes qui mettront en évidence les parties de votre corps, il convient d’adapter les lignes à votre silhouette.

 

L'INFLUENCE DES LIGNES VERTICALES

Si vous souhaitez allonger votre silhouette, privilégiez les lignes verticales. Les lignes verticales et convergentes allongent et amincissent. Pour exemple, deux ou plusieurs lignes verticales et peu contrastées au niveau des couleurs rapprochées amincissent. 

 

En revanche, plus les lignes sont éloignées entre elles et contrastées, plus elles apportent du volume à la silhouette.

 

 

Vous pouvez également décidé d'apporter volontairement du volume sur certaines parties de votre corps pour rééquilibrer votre silhouette. 

Premier visuel : les lignes horizontales et contrastées apportent du volume à une taille déjà marquée. Attention aux lignes horizontales au bas de la robe qui diminuent visuellement la longueur de la jambe. 

Deuxième visuel : la ligne de couleur orange en contraste avec la seconde couleur du pull apporte du volume aux épaules et aux bras. 

Troisième visuel : la bande de lignes verticales contrastées apporte du volume sur le côté de la jambe (hanches, cuisses compris).

 

L'INFLUENCE DES LIGNES HORIZONTALES 
Les lignes horizontales épaisses, et espacées vont apporter du volume et tasser la silhouette. Sur le premier et le deuxième visuel, on perçoit la différence d'effet d'optique entre les lignes verticales du côté gauche de la jupe et les lignes horizontales du côté droit de la jupe. Attention, bien que le côté droit de la jupe présente des lignes verticales, l'effet bi-matière apporte tout de même du volume à la silhouette.

 

L'INFLUENCE DES LIGNES DIAGONALES  

L'inclinaison des lignes diagonales influent également sur l'aspect visuel d'une tenue vestimentaire. Plus la diagonale se rapproche de la verticalité plus elle affine la silhouette. Plus elle se rapproche de l'horizontalité plus elle apporte du volume. 

 

Les lignes courbes (fronces, drapés, cols arrondis, en U, pans de veste arrondis) adoucissent.

Les lignes droites (plis, encolure en V, les pans de ventes carrés) durcissent.

 

LES VOLUMES & CONTRASTES DE COULEURS

Les fronces, les motifs, les volants, les vêtements en asymétrie, les matières épaisses, les gausses, les pattes d'épaules, les boutons, les pressions, les manches, les col jabot, les larguer d'encolure, les poches, les ceintures, les écharpes, les chapeaux, les accessoires, les imprimés, les couleurs...

Cliquer sur les photos pour identifier visuellement les effets d'optiques sur chaque vêtement.